Débats et réflexions

Bienvenue. Les articles de ce blog sont classés en deux catégories : une première traitant directement l'actualité (débat) et une deuxième concernant les articles traitant de sujets plus intemporels (réflexion). Le but étant de vous faire réagir, n'hésitez pas à mettre un commentaire sur les articles qui vous intéressent.

vendredi, janvier 06, 2006

Le père Noël est (plus que jamais) une ordure...

Il est toujours intéressant de consulter le dictionnaire au sujet de mots banals, nous pouvons avoir parfois des surprises…A propos, je regarde pour « Noël » : « Fête que les chrétiens célèbrent le 25 Décembre, en commémoration de la naissance du Christ ». Déjà, je sens que quelques uns ont appris des choses… Une autre définition est présente, celle du langage familier : « cadeau offert à l’occasion de Noël ».

La deuxième définition correspond bien mieux au déroulement des fêtes de Noël d’aujourd’hui. Qui fête encore Noël sous le prétexte religieux ? Allez, il en reste bien quelques uns, de ces oiseaux rares, mais ils sont bien en voie de disparition…A l’inverse, la période de chasse devrait être infiniment prolongé pour une certaine espèce qui pullule ; le cauteleux.

Nous avons la mémoire fugace, mais avec bonheur Noël revient tous les ans pour nous la rafraîchir. Hé oui, nous avons des frères, des sœurs, des parents, des grands-parents, voire des enfants, des petits-enfants, des neveux et des nièces. Et pour nous prouver qu’ils existent, au moins un jour par an, il faut dépenser de l’argent pour eux.

Après tout, c’est la tradition. Cette profonde bêtise qui consiste à débrancher son cerveau pour obéir sagement et de manière irraisonné à ce que les générations précédentes ont forgé, ou à ce qu’il y a écrit dans les livres.

"Le pardoxe est patent : fêter Noël en étant athée"

Le paradoxe est patent ; fêter Noël en étant athée. Pourtant tout le monde ferme les yeux car c’est la coutume, c’est l’habitude, c’est conventionnel, comme mettre la fourchette à gauche, le couteau à droite. De ce fait, nous nous revoyons tous les ans. Vient le moment d’ouvrir les cadeaux. Nous sommes parfois déçus mais nous feignons car ça aussi, c’est Noël, c’est la tradition, faire semblant d’être heureux.

De plus, aujourd’hui les nouvelles technologies nous apporte la solution à cet épineux problème ; Internet et la (re)vente en ligne.Signe que cela s’inscrit dans les mœurs, au JT passe des reportages sur la vente des cadeaux Noël par leurs propriétaires insatisfaits. Idéal puisque c’est anonyme. Et comme l’annonçait fièrement le directeur général d’E-bay, un des plus important site de vente en ligne ; « il y a tellement de pages à consulter et tellement d’articles en vente que par conséquent il y a très peu de chance pour que la personne qui vous a offert le cadeau tombe dessus. »

La tradition de l’hypocrisie est déjà bien ancrée, mais en plus elle s’enracine et devient plus sournoise… « L’homme charmant répand les fleurs au-dehors, mais garde les épines pour le dedans.» affirme un proverbe Turc. Il y a décidemment trop d’hommes charmants en France.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Encore un point où je suis partiellement d'accord. En effet, la commercialisation de Noël est tout à fait regrettable, tout le monde fête Noël...
Mais pour moi, c'est avant tout une fête religieuse qui me donne l'occasion de reflechir sur ma vie spirituelle. En tant que Chrétien, c'est un temps fort de ma vie... Les cadeaux sont fait en référence à ceux apporter aux Christ par les rois mages. De plus, je ne peux que condamner ta vision tout à fait rétrograde des traditions. Les traditions sont les garants de la cohésion sociale, d'une culture, d'un peuple. On ne peut juste les réduire à de simples gestes sans importance. Prend en toi à notre société qui a détourné et corrompu cette acte de pur don et d'amour...

2:13 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home