Débats et réflexions

Bienvenue. Les articles de ce blog sont classés en deux catégories : une première traitant directement l'actualité (débat) et une deuxième concernant les articles traitant de sujets plus intemporels (réflexion). Le but étant de vous faire réagir, n'hésitez pas à mettre un commentaire sur les articles qui vous intéressent.

dimanche, mars 05, 2006

Il y a aussi une Afrique qui se relève !

Que nous vient-il à l'esprit, aujourd'hui, quand on pense à l'Afrique ? Misère, paupérisation croissante et désespoir semblent être les mots définissant le mieux le continent noir dans de nombreux esprits, manipulés par des médias qui pratiquent continuellement le mensonge par omission... Le positif est radié, les progrès sont oubliés.

Aujourd’hui, l’Afrique reste un continent à la remorque du système économique libérale, qui régit désormais l’économie mondiale. Ce handicap provoque une effet boule de neige puisque si le continent ne peut accroître ses richesses en adhérant aux échanges mondiaux, il ne peut améliorer le sort de sa population, majoritairement très pauvre.

Tony Blair a déclaré l’année 2005 « année de l’Afrique », preuve que les pays développés ne délaissent pas le continent noir, même si cela est un pur exercice de communication.

Ce soutien de la communauté internationale d’une part, et les médias qui font circuler une piètre image du continent d’autre part, font naître dans beaucoup d’esprit que l’Afrique est un continent qui va très mal, et ce de mal en pis. Ce n’est pas totalement faux, soyons réalistes, mais ce n’est pas complètement vrai pour autant.

En effet, des rapports récents sur l’économie africaine (de l’ONU et de l’OCDE) démontre que nombre de régions d’Afrique ont une croissance soutenue et un taux d’inflation modéré. Pour le sous-continent subsaharien, entre 2004 et 2005, la progression du PIB a été de 5%, 14,4 % en Afrique centrale, et 6,8% en Afrique orientale. Ce ne sont que trois exemples, mais ils démontrent que l’Afrique obtient des performances économiques parfois remarquables.

"L’Afrique est capable de bonnes réformes, d’une bonne gouvernance et d’une gestion rigoureuse. Et comme partout, de bons résultats s’en suivent"

Les pays non producteurs de pétrole, car il est vrai que l’or noir est pour beaucoup dans ces résultats, ne sont pourtant pas en reste. La Tanzanie, par exemple, a obtenu un taux de croissance de 6%, toujours entre 2004 et 2005, et cette croissance ne se fait pas au détriment d’une inflation démente ; elle fut maintenue à 4,2 %. Par ailleurs, les revenus fiscaux du gouvernement ont quadruplé, à plus de 1,4 milliard d'euros.

Preuve que l’Afrique est capable de bonnes réformes, d’une bonne gouvernance et d’une gestion rigoureuse. Et comme partout, de bons résultats s’en suivent.

Par ailleurs, il n’y a pas que l’économie qui est en progrès ; des conflits s'apaisent, des démocraties s’enracinent, la liberté de la presse s'affirme… Et le tout donne d’ailleurs un ensemble cohérent et logique. En effet, il n’existe pas de bonnes performances économiques sans paix ni régime politique stable.

Nombre de défis restent à relever en Afrique. Mais les progrès économiques, si les bénéfices engendrés par ceux-ci sont intelligemment et honnêtement utilisés, peuvent permettre d’espérer une amélioration des conditions de vie de la population, encore souvent déplorables. Ajoutons à cela que si l’aide indispensable de la communauté internationale se poursuit, se forme alors un cocktail bénéfique qui mènera l’Afrique tout droit vers les vertiges du progrès, dont elle a tant besoin.

1 Comments:

Blogger André D. D. said...

"Mais les progrès économiques, si les bénéfices engendrés par ceux-ci sont intelligemment et honnêtement utilisés"
Voila tu as la réponse. Le problème de l'Afrique n'est pas sa capacité économique mais plutôt la gestion de leur developpement, les conflits politiques grangrènent ce continent...

9:12 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home