Débats et réflexions

Bienvenue. Les articles de ce blog sont classés en deux catégories : une première traitant directement l'actualité (débat) et une deuxième concernant les articles traitant de sujets plus intemporels (réflexion). Le but étant de vous faire réagir, n'hésitez pas à mettre un commentaire sur les articles qui vous intéressent.

mercredi, juin 07, 2006

Un pas à gauche, un pas à droite

Où se situe la France politique ?

M. Sarkozy et Mme Royal aimeraient évidemment le savoir. Et comme tout chercheur qui piste le Graal, les deux "présidentiables" tâtonnent.

Mme Royal se "droitiserait" en raison de son discours sur l'insécurité, lequel fournissait un catalogue de mesures, mais dont on a retenu uniquement l'encadrement militaire des jeunes délinquants. L'angélisme ne semblerait plus de mise chez les socialistes... Au moins en discours.


M. Sarkozy, de son côté, mettrait la barre à gauche. Ce en raison de sa décision, dans le cadre de sa loi sur l'immigration, de faire "un geste" pour certains immigrés. Sous conditions, évidemment ; M. Sarkozy se "gauchise" peut-être, il n'en perd pas le nord pour autant.

Ce chassé-croisé jouerait en faveur du centre d'après certains députés UDF. La campagne se jouera-t-elle effectivement au centre de l'arène politique ? Entre M. Sarkozy qui esquisse un pas à gauche, et Mme Royal qui bondit à droite, peut-être.

Mais au-delà de ces considérations creuses et ineptes qui attribuent l'humanité à la gauche et le luciférien à la droite, il est possible que se dessine, à travers l'ambivalence des ces discours, une (timide) apparition de modernité politique. A savoir l'abolition des dissensions systématiques entre droite et gauche. L'avènement d'un système où des accords entre partis opposés sont possibles.

L'innovation serait considérable... ment positive. Naïveté ou viabilité ?

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

hello
tout a fait d'accord pour la modernité, peut-être ne veulent-ils pas le reconnaître ou le savoir, mais la politique évolue. Même si on dit toujours que les extrêmes attirent les électeurs, est-ce vraiment pour leur appartenance bien définie à un des "cotés" politiques ou simplement parce qu'ils représentent autre chose que le pouvoir en place? Avoir une politique entièrement idéologique qui serait en désaccord avec la réalité n'est pas possible, dans ce cas les clivages gauche droite veulent-ils encore dire quelque chose ? Pour moi les elections futures se feront à la personnalité des candidats et peut-être à leurs résultats, quand ils en ont, en tout cas plus qu'à leur appartenance à un parti.

4:05 AM  
Anonymous Anonyme said...

Une question de méthode: qu'est-ce que c'est "la France politique"?

1:20 PM  
Blogger ben said...

La France politique c'est tout simplement la majorité française. Qu'elle soit à gauche ou à droite constitue la France politique.

Ca n'a rien de scientifique, c'est une image...

2:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

De l' évolution politique de la france.

Serait il possible qu'un jour, tous les clans de France et de Navarre s'unissent dans une démarche d'évolution et de progrès.
Serait il possible qu'un jour les opposions fugaces stoppent, au nom de la République. Que les hommes politiques cessent d'écouter leur égos volumineux.
Serait il possible qu'un jour, tout simplement, l'on oublie les clivages anciens, la politique des partis.Que la Politique soit l'affaire de l'humanité et non de l'idéologie

4:28 AM  
Anonymous Anonyme said...

oula nico je te trouve bien naif tout d'un coup, je ne te savais pas utopiste!
Mais il est vrai qu'il serait temps que cessent ses promesses et ses parades électorales tous les 5 ou 7 ans. Se tirer la bourre n'est certainement pas la meilleure des solutions. On ne découvre les vrais programmes qu'une fois les élections gagnées; tout ce qui se passe avant n'est que de la poudre aux yeux.
Je vous rejoins donc dans ce rêve qui parrait si loin mais qui se profile, comme le souligne benji; celui d'une unité de la classe politique dans le travail, l'effort, la réussite comme dans l'échec. Mais ne serait ce pas un de ces rêves, trop court, duquel on sort trop tôt dès que l'on pense à autre chose?

8:18 AM  
Anonymous Anonyme said...

Si vous aimez les articles de benji et les illustrations de caro, venez découvrir le journal tempo sur le

http://tempojournal.free.fr

Retrouvez tous les articles, les fichiers pdf, les forums, et plus encore...

-----------------------------------

tempo, le journal qui rythme la vie des étudiants!!!

8:20 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home