Débats et réflexions

Bienvenue. Les articles de ce blog sont classés en deux catégories : une première traitant directement l'actualité (débat) et une deuxième concernant les articles traitant de sujets plus intemporels (réflexion). Le but étant de vous faire réagir, n'hésitez pas à mettre un commentaire sur les articles qui vous intéressent.

jeudi, janvier 11, 2007

Révolution, acte 2(.0)

"Web 2.0". Même si la définition précise du terme n'est pas encore établie, le concept, lui, est sur toutes les lèvres. L'Internet "participatif" pourrait-on résumer afin d'expliquer ce qu'est le web 2.0. L'internaute n'est plus spectateur passif, il est acteur à part entière... Le plus bel exemple de cette version "2.0" d'Internet est bien sûr Wikipédia, l'encyclopédie où chaque internaute peut, non pas participer, mieux ; contribuer.

Le web 2.0 a fait de nombreux adeptes, dont… Ségolène Royal. Son site "Désirs d’avenir" stipule en effet que ce sont les internautes qui font les propositions, et c’est elle, la candidate, qui prend acte de celles-ci, pour enfin choisir. Le monde à l’envers ? Bienvenue dans la politique, version 2.0.

« Avec le web 2.0, la hiérarchie s’effondre »

Internet était déjà en soi une révolution, faisant de la planète, du moins de celle qui est connectée, un village. Internet 2.0 est une révolution également. La hiérarchie s’effondre ; le citoyen quelconque égalerait le journaliste haut de gamme sur son blog. L’illuminé du coin rectifierait une définition de la référence "Robert" sur Wikipédia. L’habitué de "Désirs d’avenir" tournerait en ridicule les propositions des meilleurs experts.

Machine à construire des mégalomanes en série ? Révolution qui mènera le renouveau dans la méthode politique, ô combien poussiéreuse ? Artifice délirant ou bouleversement constructif ?

Le Web 2.0 est parmi nous… D’après vous, pour le pire ou pour le meilleur ?