Débats et réflexions

Bienvenue. Les articles de ce blog sont classés en deux catégories : une première traitant directement l'actualité (débat) et une deuxième concernant les articles traitant de sujets plus intemporels (réflexion). Le but étant de vous faire réagir, n'hésitez pas à mettre un commentaire sur les articles qui vous intéressent.

mercredi, janvier 31, 2007

Turquie et UE : la paix n'a pas de prix

La Turquie est en négociation avec l’union européenne afin d’entrer dans ce que certains souhaitent être un « club chrétien ». Ces négociations vont peut-être durer « 10 à 15 ans » selon les diplomates. Cela prendra le temps qu’il faudra, mais la Turquie doit faire partie de l’Union européenne.

C’est une chance et non un danger, malgré les problèmes de fonctionnement politique que l’entrée de la Turquie peut poser à l’Union, notamment en raison du nombre grandement accru de députés européens que cette adhésion entraînerait.

Une chance car on assiste à une incompréhension diffuse entre musulmans et occidentaux (assassinat de Théo Van Gogh en 2004, affaire des caricatures de Mahomet en 2005 (publication au Danemark) et 2006 (violences éclatent dans certains pays musulmans), polémique et violences sur les propos de Benoît XVI sur l’Islam et la raison en 2006 etc.) ces derniers temps.

A ce titre, l’intégration de la Turquie dans l’Union serait un progrès considérable sur la voie du dialogue intercommunautaire puisque ce serait le premier Etat à majorité musulmane en Europe. Le futur ne se construira pas dans un « club chrétien » fermé à la première religion du monde (en nombre de fidèles).

Le but initial de l’Union était de favoriser une paix durable. Aujourd’hui, ce n’est pas de l’Allemagne que pourrait venir le danger, mais des intégrismes religieux. Il est donc un devoir d’intégrer la Turquie dans l’Union. Que valent des problèmes de fonctionnement politiques face à la paix ? La paix n’a pas de prix. Saisissons l’occasion de la promouvoir.

A paraître : bientôt...