Débats et réflexions

Bienvenue. Les articles de ce blog sont classés en deux catégories : une première traitant directement l'actualité (débat) et une deuxième concernant les articles traitant de sujets plus intemporels (réflexion). Le but étant de vous faire réagir, n'hésitez pas à mettre un commentaire sur les articles qui vous intéressent.

lundi, avril 23, 2007

2007 : Deux vainqueurs, quatre finalistes

Bayrou n'y sera pas. Et pourtant, il peut être fier. Il a triplé son score par rapport à 2002. Et surtout, il a imposé un vrai centre. Libre, non inféodé à un quelconque parti. Le candidat a assuré que la politique ne sera plus jamais la même. On laissera le temps (et les résultats des législatives) répondre.

A côté de cette incertitude, il y a en des certitudes qui s'imposent après ce premier tour. La campagne a été critiquée, attaquée, condamnée. Et pourtant. 85% des électeurs ont voté. Ce n'est pas un sursaut civique, c'est une vraie prise en main citoyenne. Presque 15 points de plus en terme d'électeurs comparé à 2002, c'est la vraie bonne surprise de 2007. Avant les deux finalistes, c’est la démocratie qui sort redoré de cette élection. Rappelons que dimanche, il faisait beau…

Autre certitude : l’espoir renouvelé. Il y eu les troubles de la gare du Nord, les meurtres, les enlèvements, les tombes profanées juste avant le 22 avril ? Et pourtant. Le Pen, candidat qui profite théoriquement, et surtout historiquement, de ces violences, a chuté de 6 points. C’est la deuxième grosse surprise de 2007. Ce n’est pas un doute dans le vote Le Pen, c’est une vraie désaffection.

"Quel que soit le résultat du 6 mai, ces deux vainqueurs sont immuables: la démocratie et l’espoir"

Car Le Pen a gardé sensiblement le même nombre de voix qu’en 2002 : environ 4 millions et demi. Mais la fracture est ici : même score pour plus d’électeurs : 1.8 millions en plus par rapport à 2002. En un mot, Le Pen a stagné en nombre, mais en proportion, il a chuté. Conséquence de ses nouveaux électeurs d’abord, mais aussi des Français « anciens » électeurs qui se sont bougés dimanche 22 avril 2007, alors qu’ils étaient restés chez eux le 21 avril 2002.

Cette présidentielle arbore donc un second tour avec deux finalistes, mais quatre vainqueurs. Royal et Sarkozy concourent pour l’Elysée, ce sont les deux finalistes et deux des quatre vainqueurs. Les deux autres ? Par son taux de participation historiquement élevé, l’élection 2007 a consacré la démocratie. Par le dépeçage de Le Pen, cette élection consolidé l’espoir. Quel que soit le résultat du 6 mai, ces deux vainqueurs sont immuables : la démocratie et l’espoir.